Table des matières

Jouer à FREECELL SOLITAIRE GRATUITEMENT, Décembre 2022.

Daniel De La Fontaine

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Depuis qu’il ait intégré la collection gratuite des jeux Solitaire sur Microsoft, FreeCell a été l’un des jeux Solitaire les plus populaires et les plus amusants disponibles. Grace au fait d’être un jeu de technique se basant sur la stratégie, qui vous récompense en prenant les bonnes décisions, vous pouvez rapidement finir par jouer partie après partie.

Le jeu est joué avec un tirage standard de 52 cartes sans jokers, similaire à Klondlike Solitaire, où on utilise aussi un jeu de cartes standard de 52 cartes.
Les cartes sont distribuées sur un tableau à 8 colonnes, dans lequel les quatre colonnes sur la gauche contiennent 7 cartes chacune et les autres quatre colonnes sur la droite contiennent 6 cartes chacune. Vous avez quatre FreeCells (cellules libres) vers lesquelles vous pouvez déplacer des cartes.

L’objectif de FreeCell Solitaire est de construire quatre HomeCells (Cellules de Destination) en rassemblant des cartes dans un ordre ascendant allant de l’As au Roi avec chaque Cellule de Destination ayant des cartes de couleur identique. Le plus amusant dans FreeCell et ce qui le différencie le plus des autres jeux solitaires est le fait qu’il y ait si peu de problèmes insolubles.

Le jeu vous récompense pour votre amélioration et sur le fait de penser à l’avance avant de déplacer vos cartes.

Le plateau du jeu :

Dans FreeCell le plateau du jeu est divisé en trois sections vers lesquelles vous pouvez déplacer des cartes :
• Le tableau – Les 52 cartes sont distribuées dans 8 colonnes dans un ordre aléatoire. Les quatre cellules à gauche ont 7 cartes chacune, tandis que les cellules sur la droite on 6 cartes dans chaque colonne.
• Les FreeCells (cellules libres) – Seul une carte à la fois peut être déplacée vers une FreeCell, la carte du sommet d’une colonne. Vous pouvez aussi déplacer des cartes entre FreeCells si vous le désirez;
• Les HomeCells (cellules de destination) – Le but final du jeu étant de construire pour les HomeCells dans un ordre ascendant avec des cartes de couleurs identiques. Seul les As peuvent être déplacés vers une HomeCell vide (Fondation) pour commencer et après seule la suivante carte du haut d’une suite peut être placée dans une même couleur. Exemple : Si vous avez un As de Cœur dans l’une de vos HomeCells, vous pourrez placer uniquement un Deux de Cœur au dessus.

FreeCell Solitaire 1

Comment y jouer – Apprenez Les Règles de FreeCell :

Une fois vous avez commencé à jouer, 8 colonnes se présentent à vous à partir desquelles vous pouvez déplacer des cartes. Seules les cartes du haut de chaque Tableau peuvent être déplacées au début de la partie et le but est de transférer chaque As vers les HomeCells et ainsi vous pouvez commencer à construire votre Fondation.

Il y a deux façons de déplacer des cartes. Si vous cliquez sur une carte d’une colonne, elle sera automatiquement déplacée vers une cellule disponible. Le jeu donne la priorité au déplacement des cartes vers les HomeCells- Si aucune n’est disponible il déplace la carte vers une autre colonne si possible, et si ce n’est pas possible, il la déplace vers une Cellule Libre disponible.

Vous pouvez aussi faire glisser des cartes, si vous voulez les déplacer au même temps vers un espace quelconque. Les cartes seront aussi déplacées automatiquement vers vos HomeCells si elles sont la carte suivante dans un ordre ascendant dans leur cellule de couleur. Si vous ne voulez pas encore déplacer une cette carte, vous pouvez cliquer sur le bouton retour pour annuler le déplacement automatique.

Ce n’est pas si mal, non ? Il y a juste quelques règles que vous devez garder à l’esprit.

Vous pouvez déplacer un ensemble de cartes :

Bien que les règles de FreeCell vous permettent uniquement de déplacer une carte à la fois, vous pouvez utiliser les FreeCells afin de déplacer un ensemble entier de cartes à partir d’une colonne vers une autre une par une. Dans notre version du jeu, vous avez le droit de déplacer un ensemble entier de cartes à la fois, tant qu’il y ait assez de cellules vides disponibles (égale à un ensemble de cartes +1, alors si vous possédez un ensemble de quatre cartes que vous voulez déplacer, vous avez besoin de 5 cellules vides disponibles).

Si vous avez des colonnes libres, l’ensemble des cartes que vous pouvez déplacer peut aller au-delà de 5, permettant ainsi d’aussi grands déplacements !

FreeCell Solitaire 2

Les cartes peuvent seulement être déplacées dans un ordre descendant et en couleurs alternées :

En essayant de former un ensemble de cartes, il est important de se rappeler que vous pouvez aller uniquement dans l’ordre descendant et en couleurs alternées, similairement à Klondike. Pour utiliser un exemple si vous avez une Damme de pique vous pouvez la déplacer uniquement vers un Roi de cœur ou Roi de carreau. Les espaces vides sur le Tableau n’ont aucune limitation et vous pouvez y placer n’importe quelle carte. Ils sont aussi des espaces à grande importance similairement aux FreeCells, alors essayez d’avoir une stratégie en les utilisant.

FreeCell Solitaire 3

Souvenez-vous bien du classement des cartes :

Similairement aux autres jeux Solitaire, se souvenir du classement des cartes est très important pour pouvoir planifier les déplacements à l’avance. Les cartes suivent ce classement A 2 3 4 5 6 7 8 9 10 V D R en les plaçant dans une HomeCell et c’est l’ordre descendant, mais vous devez vous souvenir que dans les colonnes FreeCell, vous pouvez faire uniquement une suite dans un ordre descendant R D V 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ( même si vous n’allez pas utiliser les As pour les suites à n’importe quel moment)

Comment Gagner à FreeCell Solitaire :

Tetris, contrairement à ce jeu, qui demande de faire des déplacements le plus rapidement possible. FreeCell n’a rien à voir avec le fait d’être rapide, le chronomètre n’est pas important. Ce qui vous offre le meilleur score est de gagner au jeu avec le mois de déplacements possibles, et non le fait de faire des déplacements rapidement.

FreeCell Solitaire 4

En gardant cela à l’esprit, c’est plus un jeu de stratégie, en étant récompensé pour le fait d’anticiper les déplacements.

Mahjong, est un jeu similaire, la tactique et l’observation seront vos plus grands atouts. La seule condition pour gagner à FreeCell Solitaire est de construire tous les 4 HomeCell. Pour construire les HomeCells vous devez commencer dans la Fondation par un As et puis y ajouter des cartes dans un ordre ascendant et dans une couleur identique. La seule manière de perdre est de ne plus avoir de déplacement possible.

FreeCell Solitaire 5

Stratégie FreeCell intelligente et Astuces :

FreeCell est un moyen formidable pour passer du temps puisque c’est un jeu qui vous attire et teste votre logique. Le jeu est entièrement basé sur la technique et la planification que sur la chance, pour cela nous allons vous offrir quelques astuces qui feront de vous un vrai pro.

La libération de tous les As et les Deux en priorité :

Libérer tous les As et les Deux doit être votre objectif principal au début de la partie, notamment s’ils sont empilés profondément dans une colonne, car, vous devez commencer à former vos HomeCells dès que possible. Identifiez l’emplacement de tous les As et les 2 dans vos colonnes et ayez une stratégie pour les envoyer dans la Fondation, en gardant le plus d’options possibles.

FreeCell Solitaire 6

Essayez de garder le plus possible de FreeCells vides :

Bien que les FreeCells soient là pour vous aider à déplacer les cartes, vous devez être attentif quant à leur utilisation ! Une fois que vous avez remplis toutes les 4 FreeCells, vous n’aurez plus de place pour manœuvrer. Vérifiez toujours si vous avez des colonnes dans lesquelles vous pouvez former des suites dans un ordre descendant et utilisez les FreeCells que si nécessaire.

FreeCell Solitaire 7

Essayer de créer une colonne vide dès que possible :

Les uniques cellules qui sont plus importante que les FreeCells sont les colonnes vides, et elle n’ont pas de limites de placement d’une seule carte à la fois. Par contre, vous pouvez utiliser chaque colonne vide pour construire une suite de cartes que vous pourriez déplacer d’une colonne à une autre- plus il y a de FreeCells disponibles sur le plateau du jeu, plus grande seront les suites que vous pouvez déplacer.

FreeCell Solitaire 8

Quand il est possible, complétez une colonne vide avec une suite descendante, en commençant par le Roi :

Débuter une colonne vide par un Roi veut dire se donner assez d’espace pour penser à l’avance et libérer plus de cases dans la partie. Si ce n’est pas avec le Roi, essayez de commencer à remplir les colonnes par les cartes qui viennent en premier dans le classement (Roi, Damme, Valet)

FreeCell Solitaire 9

Le bouton Retour est votre ami :

La version en ligne de FreeCell possède un bouton Retour illimité que vous pouvez utiliser pour revenir en arrière dans le jeu sans pour cela être pénalisé. Vous pouvez revenir en arrière autant que vous le voulez à la seule condition que le nombre des déplacements que vous avez fait sera ajouté à votre score final.

Ceci vous permet d’essayer plusieurs stratégies et progresser dans le jeu de meilleure façon qu’il soit- Si vous n’êtes pas content d’un déplacement de carte vers une colonne, vous pouvez l’annuler et la déplacer à nouveau vers une FreeCell.

FreeCell Solitaire 10

FAQ :

Est-ce que FreeCell est gratuit à jouer ?
Ça l’est ! La version en ligne de FreeCell Solitaire est entièrement gratuite à jouer sur notre site internet sans inscription, ni téléchargement du jeu.

Y a-t-il des points dans FreeCell Solitaire ?
Les caractéristiques du jeu sont un système sans points, par contre il calcule le nombre de déplacements effectués. Si vous désirez obtenir le meilleur score, alors vous n’avez qu’à essayer de terminer la partie avec le moins de déplacements possibles.

Comment savoir si je n’ai plus de déplacements ?
Si vous n’avez pas de FreeCells disponibles, pas de colonnes libres, pas de suite que vous pouvez commencer et il n’y a pas de cartes à ajouter aux HomeCells, le jeu va automatiquement vous dire « Partie Terminée »

big-author-img

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Il est temps pour la révolution « Nerd ». Daniel est content du fait d’être nerd et est déterminé à apporter son point de vue unique sur les jeux, les stratégies et les logiciels récents.

big-author-img

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Vous pourriez aussi aimer

Salut, toi!

Voudriez-vous évaluer cet article ?

4

Voté par 4 lecteurs

game-img

Table des matières

game-img

Table of content

Play FreeCell Solitaire Online for Free

Jeff Franklin

Published by: Jeff Franklin

Ever since being bundled with the other Solitaire games in Microsoft’s free Solitaire Collection, FreeCell has been one of the most popular and fun solitaire games available. Thanks to being a very skill and strategy-dependent game that rewards you for making the right decisions, you can quickly end up playing round after round.

The game is played using a standard 52-card deck with no wildcards, similarly to Klondike Solitaire, where you also use a standard 52-card deck. The cards are split into a tableau with 8 columns, in which the four columns on the left contain 7 cards each and the four columns on the right contain 6 cards each. You have four FreeCells you can use to move cards to.
The objective of FreeCell Solitaire is to build four HomeCells up in ascending order from Ace to King with each HomeCell having the cards from an identical suit. What’s really fun about FreeCell and what differentiates it from most other solitaire games is there being very few unsolvable deals. The game rewards you for improving and thinking ahead about how you’ll move your cards.

The Gameboard

In FreeCell the gameboard is divided into three sections you can move cards in:
• The Tableau – The 52 cards are dealt into 8 tableau columns in random order. The four cells to the left have 7 cards in each column, whilst the four cells to the right have 6 cards in each column;
• The FreeCells – Only one card at a time may be moved into a FreeCell, the top card of a column. You can also move cards between FreeCells if you want to;
• The HomeCells – The end goal of the game is to build for HomeCells up in ascending order with cards from an identical suit. Only Aces can be moved into an empty HomeCell (Foundation) to start it off and afterwards only the next higher card in the sequence can be placed into the same suit, e.g., If you have an Ace of Hearts in one of your HomeCells, you can only place a Deuce of Hearts on top of it.

FreeCell Solitaire 1

How to Play – Learn The Rules of FreeCell

Once you start the game, you’re presented with 8 columns that you can begin moving cards from. Only the topmost cards from each Tableau can be moved once you start the game and the goal is to transfer all of your Aces to the HomeCells so that you can start building up your Foundation.
There’s two ways in which you can move cards. If you click on a card from a column, it’ll automatically be moved into an available cell. The game prioritizes moving the cards into HomeCells – if none are available it’ll move the card into another column if possible, and if that’s not possible, it’ll move the card into an available FreeCell.

You can also drag cards, if you want to place them in a specific spot in one move. Cards will also automatically be moved to your HomeCells if they’re the next card in the ascending order in their color’s cell. If you didn’t want to move that card yet, you can press the undo button to rewind the automatic move.

Doesn’t sound too bad, right? There’s only a few rules you should keep in mind.

You can move a sequence of cards

Although the rules of FreeCell permit you to only move one card a time, you can use the FreeCells to move an entire sequence of cards from one column to another by moving the cards one by one. In our version of the game you’re allowed to move an entire sequence at the same time as long as there’s enough empty cells available (equal to the sequence of cards + 1, so if you have a sequence of 4 cards you want to move, you need 5 empty cells available).
If you have free columns available, the sequence of cards you can move can go even higher than 5, allowing for even bigger supermoves!

FreeCell Solitaire 2

Cards can only be moved to columns in descending order and in alternating colors

When trying to create a card sequence it’s important to remember that you can only go in descending order and in alternating colors, similarly to games like Klondike. To use an example of this, if you have an Q you can only move it on top of a K or K . Empty spaces on the Tableau don’t have any limitations and you can put any card in them. They’re also very valuable spaces similarly to FreeCells, so try to strategize how you’re going to use them.

FreeCell Solitaire 3

Remember the Card ranking

Similarly to other solitaire games, remembering the card ranks is very important so that you can plan your moves ahead. Cards rank A 2 3 4 5 6 7 8 9 10 J Q K when piling them in a HomeCell as that’s the ascending order, but you have to remember than in FreeCell columns, you can only make a sequence in descending order – K Q J 10 9 8 7 6 5 4 3 2 A (although you won’t be using Aces for sequences at any point).

How to Win FreeCell Solitaire

Unlike games like Tetris, where it’s very important to make your move as fast as possible, FreeCell isn’t about how fast you are. Whilst there is a timer, it’s irrelevant. What gives you the highest score is winning the game in as few moves as possible, not how fast you make the moves.

FreeCell Solitaire 4

Keeping that in mind, it’s much more of a strategic game, as you get rewarded for planning ahead. A similar game to it would be Mahjong, where tactics and observation skills are your most valuable asset. The only condition for winning in FreeCell Solitaire is building all 4 HomeCells up. To build the HomeCells you need to start the Foundation with an Ace and then keep adding cards in an ascending order from an identical suit. The only way to lose is if you have no moves available.

FreeCell Solitaire 5

Clever FreeCell Strategy & Tips

FreeCell is a fantastic way to spend your time as it’s very addictive and tests your logic. The game is heavily based on skill and planning rather than luck, so we’ll give you a few tips to turn you into a real pro.

Make it a priority to free up all the Aces and Deuces

Freeing up all your Aces and Deuces should be your main goal at the start of the game, especially if they’re buried deep in a column, as you need to start off your HomeCells as soon as possible. Identify where all the A and 2’s are in your columns and form a strategy to get them into the Foundation, whilst keeping as many options open as possible.

FreeCell Solitaire 6

Try to keep as many FreeCells empty as possible

Although FreeCells are there to be used and to help you move cards around, you should really be cautious with how you use them! Once you fill all 4 of your FreeCells, you’ll have almost zero space to maneuver. Always check if you have columns in which you can start creating a descending sequence and only use FreeCells when necessary.

FreeCell Solitaire 7

Try to create an empty column as soon as possible

The only cells more important than FreeCells are empty columns, as they don’t have a limit of placing only one card in them. Instead you can use each empty column to build a sequence of cards that you can move from one column to another – the more free cells available on the gameboard, the bigger sequence you can move.

FreeCell Solitaire 8

When possible, fill an empty column with a descending sequence, starting with a King

Starting off an empty column with a K means you give yourself a lot of space to think ahead and to free up more cells as the game progresses. If not with a King, always aim to start off your columns with the highest cards in the ranking (K, Q, J).

FreeCell Solitaire 9

The Undo button is your friend

The online version of FreeCell has an unlimited Undo button you can use to rewind your moves without any penalty. You can go back as many moves as you want with the only condition being that the amount of moves you’ve made will still be added to your final score.
This lets you try different strategies and progress the game in the best possible way – for example if you’re not happy with moving a card to a certain column, you can undo that move and move it to a FreeCell.

FreeCell Solitaire 10

FAQ

Is FreeCell free to play?
It is! The online version of FreeCell solitaire is entirely free to play on our website and you don’t need to register an account, nor download the game to play it.

Are there points in FreeCell Solitaire?
The game features no points system, instead it calculates the amount of moves you’ve made. If your aim is to get the best possible score, then you should be aiming to finish the game in as few moves as you can!

How do I know I’ve ran out of moves?
If you have no available FreeCells, no free columns, there’s no sequence you can start and there’s no cards that you can add to the HomeCells, the game will automatically tell you it’s “Game Over”.

big-author-img

Published by: Jeff Franklin

He no longer lives in his mom’s basement, but Jeff still manages to play online games whenever he has a free minute.

big-author-img

Published by: Jeff Franklin

You may also like:

Hey, You!

Do you want to rate this article? :)

4.5

Voted by 6 readers

game-img

Table of content

game-img