Table des matières

Jouer En Ligne à Mahjong 100% Gratuit + 5 astuces pour gagner, Octobre 2022.

Daniel De La Fontaine

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Si vous pensez que Mahjong n’est qu’un jeu auquel aime jouer vos grands parents au club, vous vous trempez. C’est l’un des jeux en ligne les plus populaires et un excellent moyen d’améliorer votre mémoire et votre esprit critique.

Mahjong, aussi connu comme Mah-Jongg, peut être joué avec des amis, ou comme un genre de Solitaire. Le jeu basé sur les tuiles a des origines qui remonte à la dynastie de Qing en chine, c’est pourquoi la plus part des tuiles possèdent des caractères et des symboles chinois sur elles.

Le jeu est joué avec 144 tuiles qui sont disposées sous forme de pyramide. Vous pouvez retirer deux tuiles à la fois, tant qu’elles sont identiques. La partie termine quand il n’y a plus de tuiles qui correspondent, ou bien vous avez retirez toutes les tuiles de l’interface.

Si vous n’avez pas de tuiles Mahjong, ou bien vous ne voulez pas vous confronter au fait de les mettre en place, vous pouvez jouer gratuitement à Mahjong en ligne à partir de votre navigateur.

Les tuiles de Mahjong

Il existe sept catégories de tuiles Mahjong, bien que les illustrations peuvent varier, ils utilisent tous les thèmes suivants :

1. Les Caractères: ces tuiles sont numérotées 1—9 en utilisant les chiffres chinois. Il y a deux cas de correspondance pour chaque tuile.

Character

2. Les Bambous: chaque tuile possède entre 1 et 9 bâtons de bambou. Il y a deux cas de correspondance pour chaque tuile.

Bamboo

3. Les Cercles: les neuf différentes tuiles de cercles. Il y a deux cas de correspondance pour chaque tuile.

Dots

4. Les Dragons ou Honneurs supérieurs: il existe trois dragons dans Mahjong. Il y a deux cas de correspondance pour chaque tuile.

Dragons5. Les Vents ou Honneurs simples: ils représentent les quatre points cardinaux, Il y a des tuiles pour Est, Ouest, Nord et Sud. Il y a deux cas de correspondance pour chaque tuile.

Direction

6. Les Saisons (Honneur suprêmes): Il y a une seule tuile pour chacune des quatre saisons. Au lieu de faire correspondre des tuiles identiques, vous pouvez faire correspondre n’importe quelles tuiles de saison.

seasons

7. Les Fleurs (Honneurs suprêmes): Il y a 4 tuiles de fleurs. Au lieu de faire correspondre des tuiles identiques, vous pouvez faire correspondre n’importe quelles tuiles de fleur.

Flower

L’interface du jeu de Mahjong

Comme le jeu Mahjong en ligne va automatiquement mettre en place les tuiles, c’est bien de comprendre la structure, puisque cela va vous aider quand vous retirez des tuiles.

Il n’existe pas de règle définies pour exactement comment les tuiles doivent êtres empilées. Cependant, la disposition la plus commune est la mise en place en forme d’un puzzle 3D, avec cinq couches qui arrive jusqu’à un point au milieu, comme une pyramide.

Gameboard

Comment jouer à Mahjong

Mahjong est un jeu stratégique, de combinaisons, à un seul joueur. Pour y jouer, trouvez des correspondances à toutes les tuiles et retirez-les de la table du jeu. Ceci dit, dès que vous voyez deux tuiles qui correspondent, ça ne veut pas dire que vous pouvez retirer la paire de la table du jeu.

Voici quatre critères dont une tuile a besoin pour correspondre et être retirée de l’interface.

1. Les pièces doivent être identiques. Vous ne pouvez pas faire correspondre une tuile de deux cercles avec une tuile de deux bambous. L’exception n’est valable que pour les tuiles de fleurs et de saisons, comme chaque tuile n’apparait qu’une seule fois dans le jeu. Vous pouvez faire correspondre celles-ci avec n’importe quelle autre tuile de la même catégorie.
2. Il ne doit y avoir aucune autre tuile se trouvant au-dessus d’elle.
3. Une tuile qui est bloquée des deux côtés est considérée comme non exposée.
4. Une tuile doit avoir la possibilité de se déplacer soit à droite ou à gauche sans toucher une autre pièce.

Si les deux tuiles ont tous ces critères, elles sont considérées comme « exposées » et vous pouvez donc les retirer de l’interface en libérant les autres tuiles autour d’elle.

Comment gagner à Mahjong

Il y a un total de 72 paires que vous aurez besoin de faire correspondre et retiré de l’interface afin de gagner. Remporter une partie demande la patience et la capacité de penser à l’avance.

Il y a certains scenarios où vous avez trois pièces que vous pouvez faire correspondre, et vous aurez besoin de déterminer quelles sont les deux meilleures tuiles à retirer. Les facteurs que vous aurez besoin d’examiner sont quelles autres tuiles vous allez libérer en retirant la paire et si cela va vous aider à retirer d’autres tuiles supplémentaires avec d’éventuelles déplacements.

Sur l’image en dessous, il y a trois tuiles qui correspondent. Si je choisie de retirer les deux sur le troisième niveau, ça ne va pas libérer d’autres tuiles en plus. Ceci dit, le mieux à faire est de sélectionner l’une d’entre elles et la faire correspondre à la troisième tuile, ce qui va libérer la tuile W.

Three Options

Si vous n’avez pas de déplacement possible, la partie sera terminée. Pour gagner, vous aurez besoin de retirer toutes les tuiles de l’interface.

5 Astuces pour Gagner à Mahjong En Ligne 

1. Toujours penser à l’avance: au moment où il semble être un simple jeu de faire correspondre des dessins, un seul clique peut faire une grande différence entre le fait de gagner ou perdre. Avant de faire votre premier pas, jeter un coup d’œil sur l’interface et planifier vos premier cinq à six mouvements. Votre but dans ces premiers mouvement consiste à exposer le plus de tuiles possible.

2. Essayer de retirer le point de la pyramide le plus rapidement possible: La pièce du sommet bloque les quatre autres pièces au-dessous. Alors trouver la tuile qui lui correspond devrait être votre première priorité. Si la correspondance n’est pas encore disponible, essayer d’avoir une stratégie de sorte que vos premiers mouvement mènent à la libération de la tuile qui lui correspond. Dans l’exemple en bas, la tuile à 9 cercles est le sommet de la pyramide, mais le dragon bloque l’autre pièce à 9 cercles. Retirer le Dragon doit être votre priorité, puis vous pourrez ainsi vous débarrasser des deux tuiles à 9 cercles.

Removing the tip of pyramid

3. Ne faites pas de mouvement d’aucune utilité instantanée: Cette stratégie aide beaucoup quand vous avez plusieurs paires disponibles sur la table. Dans l’exemple qui suit, je peux retirer les tuiles encadrées, mais cela ne va exposer aucune nouvelle tuile, donc il n’y a pas d’utilité à les retirer sur le moment. Ce qui est mieux, c’est de faire correspondre les tuiles colorées de dragons, ce qui libère deux autres tuiles supplémentaires.

No instant benefits

4. Concentrez-vous sur les hautes piles et longue rangées: Quand vous trouvez la pièce qui correspond à la tuile du sommet de la pyramide, il serait bien de vous refocalisez sur les grandes piles et rangées allant de gauche à droite. Rappelez-vous, pour exposer une tuile elle doit avoir au moins un côté libre et rien au-dessus d’elle. En travaillant à retirer celles-ci en premier, il sera plus facile de trouver d’autres tuiles exposées plus tard dans la partie, quand vous aurez moins de mouvements disponibles.

5. Les indices automatiques n’offre pas toujours la meilleure solution: Certains jeu de Mahjong vous permettent un nombre limités d’indices. Bien qu’ils puissent être utiles, l’application ne suggère pas toujours les meilleures solutions. Comme dans Spider Solitaire, le programme encadre n’importe quel déplacement possible. Vous devez utiliser les indices uniquement si vous êtes vraiment bloqué et vous ne pouvez pas trouver d’autres combinaisons possibles.

Maintenant que vous savez jouer à Mahjong, nous allons parler un petit peu des origines de ce jeu et comment il est devenu l’un des jeux les plus populaires au monde.

L’histoire de Mahjong

Le jeu original de Mahjong a été inventé au milieu des années 1800 en Chine, plus précisément, près de la ville de Shanghai. Le jeu a été initialement joué à quatre joueurs, qui essayent de retirer les tuiles qui correspondent, tour par tour. Pendant les années 20, Mahjong arrive aux Etats-Unis, et deviens rapidement un jeu très populaire.

La licence appartenait à Parker Bros, une compagnie de jeux vidéo et été vendue dans les magasins dans le monde entier. Les groupes Mahjong s’étaient formés, et le jeu était un grand moyen de construire de l’amitié et rester en contact avec des amis.

Comme je l’ai fait avec Klondike Solitaire, Windows avait intégré Mahjong, sous le nom de « Taipei » avec le premier lancement de Windows. La version de Majong a été une version à un seul joueur, le rendant accessible à tout le monde en permettant d’y jouer 24h/7j.
Actuellement, Mahjong est joué par des millions de joueurs, en ligne et hors ligne, dans le monde entier.

FAQ

Est-ce que Mahjong est gratuit ?
Il y a des tournois de Mahjong auquel vous pouvez jouer, et certains groupes fermés de Mahjong qui demande une inscription ou bien une entrée payante pour y jouer. Cependant, sur notre site, vous pouvez jouer à Mahjong 24/7 gratuitement.

Est-ce qu’on peut gagner à tous les jeux de Mahjong ?
Comme dans les autres jeux de puzzle, comme Sudoku, il existe une solution à toute partie de Mahjong. Cependant, vous devez prendre les bonnes décisions, sinon vous allez manquer de possibilité de combinaison et dans ce cas vous allez perdre la partie.

Est-ce que Mahjong est un jeu de chance ?
Pas du tout! Mahjong est un jeu basé sur la stratégie qui demande de jouer intelligemment et penser à l’avance si vous voulez gagner.

Quelle est la différence entre Mahjong et Mahjong Solitaire?
Quand Mahjong a été inventé, il a été conçu comme un jeu à plusieurs joueurs, idéalement à quatre joueurs. Cependant, une version à un seul joueur a été créée pour qu’il soit facile de jouer sur un ordinateur. Le but des deux jeux reste le même- faire correspondre des tuiles et les retirer de l’interface. Cependant, jouer à la version multi-joueurs demande d’autres techniques et stratégies que celles mentionnées dans cet article.

Est-ce que Mahjong est un bon exercice pour le cerveau?
Jouer à Mahjong ne va pas améliorer votre QI ou bien vous rendre plus intelligent. Cependant, selon une étude médicale publiée au National Center for Biotechnology Information, (Centre Nationale des Informations Biotechnologiques) Il peut améliorer votre pensée cognitive, votre mémoire et peut même retarder l’effet de la Démence.

big-author-img

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Il est temps pour la révolution « Nerd ». Daniel est content du fait d’être nerd et est déterminé à apporter son point de vue unique sur les jeux, les stratégies et les logiciels récents.

big-author-img

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Vous pourriez aussi aimer

Salut, toi!

Voudriez-vous évaluer cet article ?

5

Voté par 2 lecteurs

game-img

Table des matières

game-img

Table of content

Mahjong - Play Online Mahjong 100% Free + 5 Winning Tips

Jeff Franklin

Published by: Jeff Franklin

If you think of Mahjong as just a game that your grandparents like to play at the club, you couldn’t be more wrong. It’s one of the most popular online games and an excellent way to improve your memory and critical thinking.

Mahjong, also known as Mah-Jongg, can be played with friends or as a type of solitaire. The tile-based game has origins dating back to the Qing dynasty in China, which is why most of the tiles have Chinese characters and symbols on them.

The game is played with 144 tiles that are stacked to form a pyramid. You can remove tiles two at a time, as long as they are identical. The game ends when there are no more available matches, or you’ve removed all the tiles from the board.

If you don’t have Mahjong tiles, or you don’t want to have to deal with setting them up, you can play free online Mahjong directly from your browser.

The Mahjong Tiles

There are seven categories of Mahjong tiles. While the specific artwork might vary, they all use the following themes.

1. Chinese Numbers: These tiles are numbered 1 – 9, using Chinese symbols. There are two sets of matches for each tile.

Character

2. Bamboo: Each tile has between 1 and 9 bamboo sticks. There are two sets of matches for each tile.

Bamboo

3. Dots: There nine different dot tiles. There are two sets of matches for each tile.

Dots

4. Dragons: There are three dragons in Mahjong. There are two sets of matches for each tile.

Dragons

5. Direction: There are tiles for East, West, North, and South. There are two sets of matches for each tile.

Direction

6. Seasons: There is one tile for each of the four seasons. Instead of matching identical tiles, you can match any season tiles.

seasons

7. Flowers: There are four flower tiles. Instead of matching identical tiles, you can match any flower tiles.)

Flower

The Mahjong Gameboard

While the online Mahjong game will automatically set up the pieces, it’s good to understand the structure, as it might help you when removing tiles.

There are no set rules for exactly how the tiles should be stacked. However, the most common layout is set up like a 3D puzzle, with five layers that come to a point in the middle, like a pyramid.

Gameboard

How to Play Mahjong

Mahjong is a single-player, strategic, matching game. To play, find matches for all the tiles and remove them from the playing table. With that being said, just because you see two matching tiles, it doesn’t mean that you can remove the pair from the playing table.

There are four criteria a tile needs for you to match and remove it from the board.

1. The pieces must be identical. You can’t pair a 2 Dot tile with a 2 Bamboo tile. The exceptions are the Flowers and Seasons, as each tile only appears once in the game. You can match these with any other tile in the same category.
2. There can’t be any tiles sitting on top of it.
3. A tile that is blocked in on both sides is considered unexposed.
4. The tile has to be able to move either right or left without touching another piece.

If both pieces fit all the criteria, they are considered “exposed,’ and you can remove them from the board, which will free up the tiles around them.

How to Win Mahjong

There are a total of 72 pairs that you’ll need to match and remove from the board to win. Winning requires patience and the ability to think ahead.

There are some scenarios where you have three matching pieces that can be paired up, and you’ll have to determine which two tiles are the best ones to remove. The factors you will need to examine are which other tiles will be freed when you remove the pair and if that will help you remove additional tiles with any upcoming moves.

In the image below, there are three matching tiles. If I choose to remove the two on the third level, it won’t free up any additional tiles. Therefore, the smart move would be to select one of those two and pair it with the third tile, which will free the W tile.

Three Options

If you have no possible moves, the game will be over. To win, you’ll need to remove all the tiles from the board.

5 Tips for Winning Mahjong Online

1. Always think one step ahead: While it may seem like a simple matching game, one wrong move can be the difference between winning and losing. Before making your first move, take a good look at the board and plan out your first five or six moves. Your goal in these first few moves should be to expose as many tiles as possible.

2. Try and remove the pyramid’s point as quickly as possible: The top piece is blocking the four pieces below it, so finding its match should be your top priority. If the match isn’t readily available, strategize your first few moves so you can free up its match. In the example below, the 9 Dot piece is the pyramid’s tip, but the dragon piece blocks the other 9 Dot piece. Removing the Dragon should be your priority, and then you can clear the two 9 Dot tiles.

Removing the tip of pyramid

3. Don’t make a move if there are no instant benefits: This strategy is helpful when you have multiple available pairs on the table. In the example below, I can remove the highlighted tiles, but they won’t expose any new tiles, so there’s no benefit to removing them yet. A better move would be to match the colorful dragon tiles, which free up two additional tiles.

No instant benefits

4. Focus on high stacks and long rows: Once you found the match for the pyramid’s tip, it’s a good plan to focus on tall piles and rows going from left to right. Remember, to expose a piece it has to have at least one side free and nothing on top. By working to remove these first, it will be easier to find exposed tiles later in the game when you’ll have fewer available moves.

5. Computerized hints do not always offer the best moves: Some of the Mahjong games allow you to ask for a limited number of hints. While these can be helpful, the program doesn’t always look for the best possible moves. Just like in Spider Solitaire, the computer will highlight a random available move. You should only use the hints if you’re really stuck and can’t find any possible matches.

Now that you know how to play Mahjong let’s talk a little bit about the origins of this game and how it became one of the most popular games in the world.

History of Mahjong

The original game of Mahjong was invented in the mid-1800s in China, more specifically, near the city of Shanghai. The game was initially played with up to four players, who would take turns trying to remove the matching tiles. In the 1920s, Mahjong came to the US, where it quickly became a popular game.

It was licensed by the Parker Bros gaming company and sold in stores around the world. Mahjong groups were formed, and the game was a great way to build friendships and stay in touch with friends.

Much like it did with Klondike Solitaire, Windows added Mahjong, under the name “Taipei,” with early releases of Windows. This version of Mahjong was a single-player game, making it accessible to anyone and allowing players to play Majong 24/7. Currently, Mahjong is played by millions of players, both online and off, around the world.

FAQ

Is Mahjong free?
There are Mahjong tournaments that you can play in and some closed Mahjong groups that require a subscription or entrance fee to play. However, at our site, you can play Mahjong 24/7 for free.

Are all games of Mahjong winnable?
Much like other puzzle games, such as Sudoku, there is a solution for every game of Mahjong. However, you’ll need to make the right moves, or you’ll run out of possible matches and lose the game.

Is Mahjong a game of luck?
Not at all! Mahjong is a strategy-based game that requires you to play smart and think ahead if you want to win.

What is the difference between Mahjong and Mahjong Solitiare?
When Mahjong was originally invented, it was designed as a multi-player game, ideally with four players. However, a single-player version was created so it would be easier to play on the computer. The goal of both games is the same – to match pieces and remove them from the board. However, playing in multi-player games requires a whole different set of skills and strategies than what is discussed in this article.

Is Mahjong good exercise for the brain?
Playing Mahjong won’t improve your IQ or make you smarter. However, according to a medical study published in the National Center for Biotechnology Information, it can improve your cognitive thinking, memory and help delay the effect of Dementia.

big-author-img

Published by: Jeff Franklin

He no longer lives in his mom’s basement, but Jeff still manages to play online games whenever he has a free minute.

big-author-img

Published by: Jeff Franklin

You may also like:

Hey, You!

Do you want to rate this article? :)

4.9

Voted by 14 readers

game-img

Table of content

game-img