Table des matières

Jouer à Tic Tac Toe En Ligne Gratuitement VS un Ordinateur ou Multijoueur, Août 2022.

Daniel De La Fontaine

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Tic Tac Toe peut bien être l’un des jeux les plus difficiles à gagner. En effet, la plus part des partie termine par un match nul. Cela veut simplement dire que votre victoire sera plus agréable quand votre adversaire fait une erreur ou bien perd sa concentration.

De l’autre côté, vous devrez aussi jouer de manière parfaite et forcer votre adversaire à un jeu serré, afin d’éviter de perdre.

Tic Tac Toe, qui est aussi connu sous le nom de « Morpion » au Royaume-Unis, est là depuis des siècles et est encore l’un des jeux les plus populaires au monde. De nos jours, vous n’avez pas besoin d’être entre amis ou en famille pour une rapide partie, vous pouvez jouer à Tic Tac Toe en ligne 24/7, soit contre l’ordinateur, soit contre des joueurs venus du monde entier.

Comment jouer à Tic Tac Toe

Tic Tac Toe est traditionnellement un jeu à deux joueurs sur une grille 3×3. Un joueur est le X, et l’autre c’est le O. Les joueurs tour à tour place le X et le O sur l’interface, et si l’un des joueurs réussit à avoir les trois sur une même ligne, remporte la partie.

Tic Tac ToeX le vainqueur

Cependant, si les deux opposants font les placements corrects, la partie termine par égalité.

Tie gameIl n’y a pas de vainqueur dans cette partie

Alors que Tic Tac Toe est traditionnellement joué sur une grille 3×3, il y a d’autres variantes qui utilisent une grille 5×5 ou 7×7. Au lieu d’avoir des lignes de 3 à la fois dans ces jeux, le vainqueur aura besoin d’avoir quatre à la fois sur le même alignement. Il est plus commun à ces variantes de terminer par une victoire. Le fait d’avoir une stratégie de manière à penser à l’avance à chaque placement, aide beaucoup, similairement au fait de jouer à Tetris, la seule différence avec Tic Tac Toe c’est gagner, perdre ou bien égalité de jeu.

5x5 tic tac toe grid

Comment Gagner à Tic Tac Toe

Je vais commencer par parler de la stratégie de victoire pour la grille 3×3
Commencer la partie en premier est un grand avantage dans Tic Tac Toe. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas gagner en commençant deuxième mais votre adversaire devrait faire une grande erreur pour que ça arrive. En général, les joueurs commencent en premier tour par tour, pour rester dans le fair-play.

Placer votre première pièce dans un angle : La plus part des joueurs commencent par mettre leur première pièce au centre de la grille. Ceci semble être la meilleure solution car ça vous permet de jouer dans toutes les directions, mais c’est aussi facile de rester bloqué. Au lieu de ça, placer votre pièce dans un angle. Tant que votre adversaire ne place pas de pièce dans le centre de la grille, vous pouvez facilement remporter la partie.

Dans l’exemple ci-dessous, le Joueur 1 a commencé en premier et a mis le X dans l’angle gauche du bas. Puis, le Joueur 2 à placé le O dans la rangée du haut. Comme ça, c’est une victoire facile pour le Joueur 1. Il place le X dans l’angle du haut à gauche, ce qui force le Joueur 2 à placer le O entre les deux X. Cela permet au Joueur 1 de mettre le X dans l’espace du milieu et créer un double piège que le Joueur 2 ne puisse bloquer.

Double Trap

Ne vous focalisez pas uniquement sur vos placements: Contrairement aux jeux à un seul joueur comme Spider Solitaire, dans Tic Tac Toe. Vous devez prêter attention à votre adversaire. L’une des raisons commune de perdre se passe quand un joueur regarde la grille et se focalise uniquement sur ses propres pièces. Les chances de gagner augmentent à tel point que le joueur ne remarque pas ce que fait son adversaire et donc ne va pas bloquer un placement qui va causer sa perte de la partie.
Jouer la défense : Si ce n’est votre tour de commencer en premier, n’essayez pas de jouer offensivement. Contrairement, à PacMan, où soit vous gagnez soit vous vous faites manger par un fantôme, un match nul arraché en jouant la défense, ça donne le goût d’une victoire. Regarder la grille et empêcher votre adversaire de vous créer un double piège. Si l’espace du milieu est disponible, occupez-le, et vos chances pour un match nul sont très bonnes.
Pour une grille 5×5 ou 7×7, essayez de former trois à la fois : Si vous jouer à un Tic Tac Toe aux grilles plus larges, la meilleure stratégie est d’obtenir trois à la fois sans pièces se trouvant sur chacun des côtés. Cela va créer une position indéfendable par votre adversaire.

Dans l’exemple ci-dessous, le O ne peut bloquer le X car peu importe le côté qu’il choisit de bloquer, le jouer pourra ensuite gagner en plaçant le X dans l’autre côté libre.

5x5 win

Maintenant que vous avez quelques idée pour jouer et gagner à Tic Tac Toe, voici quelques faits intéressants sur le jeu classique.

L’histoire de Tic Tac Toe

Tic Tac Toe, ou du moins certaines de ses versions, peuvent bien être l’un des jeux connu les plus anciens. Les historiens pensent que le jeu a d’abord été joué dans l’Egypte ancienne avec des pierres et des coquillages trouvés dans la rivière du Nile. Les archéologues ont aussi découvert des traces remontant à Rome durant le premier siècle. Dans ce jeu, cependant, il n’y avait pas de partie qui finit par match nul. Dans le jeu Romain, chaque joueur avait trois pierres à faire bouger dans la grille, comme les dames, jusqu’à ce que quelqu’un ait eu trois cailloux à la fois.

Dans les temps plus modernes, le jeu a été référencié dans un journal scolaire britannique en 1858 comme « Morpion ». Ce n’était jusqu’au 20ème siècle que le jeu devient populaire aux Etats-Unis et a été renommé Tic Tac Toe.

En 1952, Tic Tac Toe devient l’un des premiers jeux sur ordinateur quand un informaticien britannique à l’université de Cambridge le développe pour l’ordinateur EDSAC. Les étudiant de MIT avaient utilisé Tic Tac Toe pour démonter la force de calcul d’un ordinateur conçu en utilisant des pièces Tinkertoy (l’agréable boit construisant des blocs). Il était capable de jouer au jeu sans soucis.

La première apparence de Tic Tac Toe dans un film, c’était War Games qui était sortis en 1983. Avec l’effort d’essayer d’enseigner à l’ordinateur le concept d’une situation de non-victoire, afin d’empêcher une guerre nucléaire, les programmeurs le font jouer à Tic Tac Toe contre lui-même. Après des milliers de match nul, il pouvait comprendre une situation de non-victoire. Cet algorithme d’apprentissage a donc été installé dans l’ordinateur pour l’empêcher de lancer des armes nucléaires.

FAQ

Est-ce qu’on peut vraiment gagner à Tic Tac Toe ?
Même avec toutes ces stratégie mentionnées ci-dessus ; vous aurez besoin que votre adversaire fasse une erreur pour que vous puissiez gagner. Cependant, s’ils connaissent la même stratégie que vous, ils sauront vous bloquer. Par ailleurs, bien qu’on puisse y gagner, il y a toujours plus de matchs nuls que de victoires.

Est-ce que vous pouvez battre Tic Tac Toe dans le Mode Impossible ?
Quelques versions de jeux Tic Tac Toe en ligne vous permettent de changer le niveau de difficultés. L’ordinateur joue plus intelligemment dans les niveaux plus élevés. Google a lancé un jeu avec un Mode Impossible qui fait toujours un placement correct. Jusqu’à présent, le jeu a prouvé être imbattable, et le meilleur scénario possible est de repartir avec un match nul.

y a-t-il un jeu Tic Tac Toe multi-joueurs en ligne ?
Oui! La version qu’on utilise sur notre site vous permet de choisir entre jouer avec un ami, défier des joueurs au hasard en ligne ; ou bien jouer contre la machine.

big-author-img

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Il est temps pour la révolution « Nerd ». Daniel est content du fait d’être nerd et est déterminé à apporter son point de vue unique sur les jeux, les stratégies et les logiciels récents.

big-author-img

Dernière mise à jour par Daniel De La Fontaine

Salut, toi!

Voudriez-vous évaluer cet article ?

5

Voté par 9 lecteurs

game-img

Table des matières

game-img

Table of content

Tic Tac Toe Online for Free vs. a Computer or Multiplayer

Jeff Franklin

Published by: Jeff Franklin

Tic Tac Toe might be one of the hardest games to win. In fact, most games will end in a draw or a “cat’s game.” This just means that your victory will be that much sweeter when your opponent makes a mistake or loses concentration.

On the other hand, you’ll also have to play a perfect game and force your opponent into a tie game as well, or face defeat.

Tic Tac Toe, which is known as “Noughts and Crosses” in the UK, has been around for centuries and is still one of the world’s most popular games. These days, you don’t need to be with friends or family for a quick game; you can play Tic Tac Toe online 24/7, either against the computer or with random players from around the world.

How to Play Tic Tac Toe

Tic Tac Toe is a two-player game that is traditionally played on a 3×3 grid. One player is the X, and the other is O. The players take turns placing the X and O on the board, and if either player can get three in a row, they’ll win the game.

Tic Tac ToeX is the winner

However, if both players make the correct moves, the game will end in a tie.

Tie gameThere are no winners in this game

While Tic Tac Toe is traditionally played on a 3×3 grid, there are some variations that use a 5×5 or a 7×7 grid. Instead of getting three in a row in these games, the winning player will need to have four in a row. It’s more common for these variations to end in a win. It helps to have a strategy where you have to think a few steps ahead, similar like you need to do when playing Tetris, as it can be the difference between winning and losing or tying the game.

How to Beat Tic Tac Toe

I’ll start by talking about the winning strategy for the 3×3 game.

Going first is a huge advantage in Tic Tac Toe. It doesn’t mean that you can’t win if you go second, but your opponent will have to make a big mistake for it to happen. Generally, players take turns going first to keep it fair.

Place your first piece in a corner: Most players start by putting their first piece in the center space. It might seem like the best option because it allows you to work in all directions, but it’s also easy to block. Instead, place your piece in a corner. As long as your opponent doesn’t respond by placing their piece in the middle space, you should win the game.

In the example below, Player 1 went first and put the X in the bottom left corner. Then Player 2 put the O on the top row. Now, it’s an easy win for Player 1. It places the X in the top left corner, forcing Player 2 to place the O between the two X’s. This allows Player 1 to put the X in the middle space and create a double trap that Player 2 can’t block.

Double Trap

Don’t just focus on your move: Unlike single-player games like Spider Solitaire, in Tic Tac Toe, you have to pay attention to your opponent. One of the most common reasons for losing occurs when a player is looking at the board and only focusing on their possible moves. The odds increase that the player won’t notice what their opponent is doing and won’t block a winning move.
Play Defense: If it’s not your turn to go first, don’t try and play offense. Unlike Pac-Man, where you either win or get eaten by a ghost, a defensive tie can still feel like a win. Watch the board and prevent your opponent from springing a double trap. If the middle square is available, take it, and your odds of a tie are very good.
For a 5×5 or 7×7 game, try and get three in a row: If you’re playing on the larger Tic Tac Toe boards, the best strategy is to get three in a row with no pieces on either side. This creates an undefendable position for your opponent.

In the example below, the O can’t block the X because whichever side it picks to block, the player can win by placing an X in the other open space.

5x5 win

Now that you have some ideas for playing and winning Tic Tac Toe, here are some interesting facts about the classic game.

History of Tic Tac Toe

Tic Tac Toe, or at least some version of it, might be one of the oldest known games. Historians claim that game was first played in ancient Egypt with stones and shells found in the Nile river. Archaeologists have also found markings dating back to Rome in the first century. In that game, however, there were no ties. In the Roman game, each player had three stones to move around the board, like checkers, until someone had three pebbles in a row.

In more modern times, the game was referenced in a British scholarly journal in 1858 as Noughts and Crosses. It wasn’t until the 20th century that the game became popular in the US and was renamed Tic Tac Toe.

In 1952, Tic Tac Toe became one of the first ever computer games when a British computer scientist at the University of Cambridge developed it for the EDSAC computer. MIT students used Tic Tac Toe to demonstrate the computational power of a computer built using Tinkertoy pieces. It was able to play the game without any issues.

The first appearance of Tic Tac Toe in a movie was War Games, which was released in 1983. In an effort to try and teach the computer the concept of a no-win situation, to prevent a nuclear war, the programmers have it play Tic Tac Toe against itself. After thousands of consecutive draws, it can understand a no-win situation. This learning algorithm was then installed on the computer to prevent it from firing nukes.

FAQ

Is Tic Tac Toe really a winnable game?
Even with all these strategies listed above, you need your opponent to make a mistake in order to win. However, if they know the same strategy as you, they’ll know how to block you. Therefore, while it is a winnable game, more times than not, there is no winner.

Can you beat Tic Tac Toe on Impossible Mode?
Some versions of online Tic Tac Toe games allow you to change the level of difficulty. The computer plays smarter on higher levels. Google released a game with Impossible Mode that always makes the smart move. So far, the game has proven to be impossible to beat, and your best case scenario is walking away with a draw.

Is there a Tic Tac Toe multiplayer online game?
Yes! The version that we’re using on our site allows you to choose between playing with a friend, challenging random players online, or taking on the computer.

big-author-img

Published by: Jeff Franklin

He no longer lives in his mom’s basement, but Jeff still manages to play online games whenever he has a free minute.

big-author-img

Published by: Jeff Franklin

You may also like:

Hey, You!

Do you want to rate this article? :)

5

Voted by 3 readers

game-img

Table of content

game-img